01/03/2007

L'ESP , qu'est-ce que c'est ?

 

ESP ... ???

Cliquez pour agrandirMon véhicule S-MAX est équipé d'un ESP ; moi qui ne suis pas technicien automobile, je me suis posé quelques questions au sujet de cette "option" que l'on m'a présentée comme étant de sécurité.

Sur le site de Ford de même que dans la documentation du véhicule, je n'ai pas réussi à trouver un descriptif de ce matériel ni de la manière de l'utiliser. (si ce n'est l'enclencher ou le déclencher.)

Définition :
( extrait d'un article "Wikipédia", l'encyclopédie libre.- lire l'article complet ici)
***************************************************
L'ESP pour Electronic Stability Program (aussi appelé ESC pour Electronic Stability Control) est un équipement de sécurité active destiné à améliorer le contrôle de trajectoire d'un véhicule automobile.

Principe de fonctionnement

L'ESP permet de corriger la trajectoire en agissant sur le système de freinage et l'injection d'essence au moteur. Son fonctionnement est simple ; le véhicule lors d'un virage pris à trop grande vitesse peut perdre de l'adhérence :

  • Soit sous-virer : le train avant glisse et l'automobile va tout droit au lieu de suivre la courbe.

  • Soit survirer : le train arrière décroche et si la trajectoire n'est pas rétablie la voiture part en tête-à-queue.

Ces phénomènes sont décelés par des capteurs disséminés au niveau des trains roulants et de la direction. Ces petits calculateurs vérifient (150 fois par seconde) que la vitesse des roues avant est bien la même que celle des roues arrières. Ils s'occupent aussi de comparer que la direction voulue par le conducteur (volant) est en adéquation avec celle du véhicule (capteur de roue). Donc si une situation anormale se produit, la trajectoire peut être corrigée par une action ciblée sur l'injection et sur le freinage.
***************************************************

Joli tout cela, mais en pratique je continue à me poser quelques questions et je ne manquerai pas de les répercuter auprès de mon concessionnaire ou même auprès de Ford Antwerpen pour faire état des réponses ici ;

  • ce système vérifie-t-il aussi le comportement du véhicule à faible vitesse ?

  • qu'en est-il sur la neige ou sur le verglas ?

  • pourquoi un bouton de désactivation/activation est-il présent au tableau de bord et dans quelles conditions en faire l'usage ?

Dans l'attente de ces réponses, vous pouvez toujours me renseigner via les commentaires

08:00 Écrit par Denis Meunier | Lien permanent

Commentaires

ESP Bonsoir. Je ne suis pas non plus technicien, mais une raison d'avoir la commande est d epouvoir désactiver l'antipatinage. C'est parfois utile à faible vitesse (voire à l'arrêt) quand les roues patinent (boue, neige, ...). S'il est actif, coupure de puissance et pas de transmission vers les roues. En le désactivants, roues patinnent mais redeviennent motrices. Tester en janvier à la neige sur BMW 320d

Écrit par : Fredo | 01/03/2007

Répondre à ce commentaire

Merci, c'est déjà un début d'explication.

Écrit par : Denis Meunier | 02/03/2007

Répondre à ce commentaire

ouai c'est cela, il empeche en fait les roues de patiner, donc lorsqu'il y a une montée enneigée, si une roue patine il va transferer tt la puissance de l'autre coter qui se mettre a patiner, il sera alors impossible d'avancer, en le debrancher, il y aurra moyen de monter...en patinant ss doute un peu....
du moins c ce que g compris

Écrit par : Renaud | 19/03/2007

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.